Rhume, Grippe, Infections

Aujourd’hui je vous présente un ami précieux : l’Ail (Allium sativum)

 

L’ail ET SES VERTUES: Un peu d’histoire…

 

L’ail est unbien fait de l aile plante consommée depuis des millénaires. Vraisemblablement issu des plaines du Kazakhstan ou de l’Ousbékistan, il s’est propagé très tôt vers la Chine puis dans les pays du bassin méditerranéen.

En Egypte, à l’époque des pharaons, on remarque les propriétés nutritives de l’ail. Selon un papyrus, on rapporte que les manœuvres employés à la construction des pyramides recevaient quotidiennement une ration d’ail pour leur donner la force nécessaire à ce travail épuisant.

 

L’ail devient même divinité ! Khéops en fit graver l’image à l’intérieur de sa pyramide ! Il est utilisé pour les momifications, contre les morsures de serpent et accompagne les défunts dans l’au-delà.

 

Les grecs connaissaient aussi les vertus de l’ail. Les athlètes qui participaient aux Jeux Olympiques croquaient une gousse avant l’effort.

 

L’ail, en particulier, est apprécié dans la plupart des civilisations pour ses vertus curatives, notamment contre les maladies infectieuses telles que le rhume et la grippe.

 

L’ail, Notre allié santé…

Cela est probablement dû à ses effets stimulants du système immunitaire. L’ail frais est un puissant agent antibactérien, antiviral, et antifongique.

 

A partir du Moyen-âge, l’ail fut utilisé pour soigner les blessures. Il était broyé ou découpé en tranches, puis appliqué directement sur les plaies pour empêcher que l’infection ne s’étende.

Louis Pasteur remarqua en 1858 qu’asperger les bactéries avec du jus d’ail les faisait mourir. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Russes faisaient un usage intensif d’une préparation à base d’ail sur les champs de bataille, à tel point que les Alliés la baptisèrent « pénicilline russe ».

On pense qu’une grande partie de l’effet thérapeutique de l’ail vient de ses composés soufrés, (2) tels que l’allicine, qui lui donne son odeur caractéristique. Mais l’ail contient aussi des oligosaccharides, des protéines riches en arginine, du sélénium et des flavonoïdes.

 

Comment le consommer?

 

L’ail frais…allez un peu de courage

 

La gousse fraîche doit être écrasée ou coupée finement pour libérer l’allicine. Pour « activer » les propriétés médicinales de l’ail, il faut donc écraser la gousse 10min avant de l’avaler, à moins que vous n’ayez un extracteur de jus, pour en ajouter à votre jus de légumes frais.

Une petite gousse d’ail de taille moyenne suffit habituellement, et est toléré par la plupart des gens. L’allicine est détruite au bout d’une heure après avoir été libérée, donc les pilules d’ail ainsi que l’ail séché et en poudre sont beaucoup moins intéressants.

La soupe à l’ail

La recette de la soupe à l’ail contre les virus

Pour quatre personnes :

  • 26 gousses d’ails non épluchées et 26 gousses épluchées
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • deux grosses noix de beurre
  • 70 grammes de gingembre frais
  • thym frais
  • 300 grammes d’oignons
  • 100 mL de lait de coco
  • 1 litre de bouillon de légumes
  • 4 quartiers de citron

 

Préchauffer le four à 175°. Placer les 26 gousses d’ail non épluchées dans un petit plat en verre. Ajouter 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, saupoudrer de fleur de sel et mélanger pour bien enrober. Couvrir le plat de cuisson hermétiquement avec du papier sulfurisé, et faire cuire jusqu’à ce que l’ail soit doré et tendre, environ 45 minutes. Laisser refroidir. Presser l’ail entre les doigts pour libérer les gousses et les mettre dans un petit bol.

Faire fondre le beurre dans une grande casserole à feu moyen-vif. Ajouter les oignons, le thym, le gingembre et laisser cuire jusqu’à ce que les oignons soient translucides, environ 6 minutes. Ajouter l’ail rôti et 26 gousses d’ail cru et cuire 3 minutes. Ajouter le bouillon de légumes, couvrir et laisser mijoter jusqu’à ce que l’ail soit tendre, environ 20 minutes. Mixer la soupe jusqu’à consistance lisse. Remettre la soupe dans la casserole, ajouter le lait de coco et faire mijoter. Assaisonner avec du sel de mer et poivre pour le goût.

Presser le jus de 1 quartier de citron dans chaque bol et servir.

Peut être préparé un jour à l’avance. Couvrir et réfrigérer. Réchauffer à feu moyen, en remuant de temps en temps.

Bonne dégustation

 

Découvrez également nos jardins santé et atelier à thèmes