Système immunitaire

Cap en pleine nature pour de la vitamine C à profusion

 

Le cynorrhodon, ca vous dit quelque chose ?

Cynorrhodon plantes et santé

C’est celui que l’on appelle communément le ‘grattecul’.

Le cynorrhodon est en fait le fruit de l’églantier, une variété de rosier. Il se trouve dans nos forêts ou dans nos champs et son fruit est très reconnaissable. Une balade hivernale pour vous offrir une cure de vitamine C directement disponible et gratuite. Pour cueillir les fruits, évitez les églantiers qui se situent en bord de route ou en bord de champs cultivés en conventionnel et remplis de produits chimiques.

Comment le reconnaître ?

L’églantier est un arbrisseau de 1 à 3 mètres de haut, muni de tiges arquées et d’aiguillons.

Le fruit est rouge vif et fait de 1 à 2cm

 

Propriétés

Le fruit de l’églantier, le cynnorohdon, fait parti des 5 fruits les plus chargés en vitamine C au monde (avec la baie de Goji, le Camu-camu, l’Argousier et l’Acérola).

Je vous laisse fouiller en détail les multiples vertus de la vitamine C naturelle. Elle est en tout cas idéale pour vous aider à bien passer les fêtes de Noël, période où le système immunitaire est mis à mal (déficit en vitamine D par manque de soleil, foie mis à rude épreuve, fatigue…etc)

Le fruit contient également de la vitamine B, PP, provitamine A et sels minéraux.

Ses propriétés astringentes sont utilisées en tisanes contre les diarrhées

Ses propriétés diurétiques stimulent l’appareil urinaire.

 

Utilisation et précautions d’usage

 

Lavez soigneusement. Le cœur contient aussi des poils urticants (« poil à gratter ») qui peuvent irriter le tube digestif et qu’il convient de retirer en ouvrant et vidant les fruits, ce qui rend leur préparation quelque peu fastidieuse.

santé-cynorrhodon

Les fruits se mangent et ont une note acidulée.

Le cynorrhodon se prépare de multiples façons : purée fraîche, confitures, tisanes. Il peut être séché ou, mieux, congelé sans dommage car il garde ainsi toutes ses propriétés.

Vous pouvez également quotidiennement vous préparer une décoction de cynorrhodons, à raison de trois à quatre fruits par tasse ; laissez frémir cinq minutes, mettez bien un couvercle pour maintenir les vitamines et minéraux.

infusions-plantes-sante

Vous pouvez rajouter du thym, de l’origan et du ginseng pour booster la décoction.

Bonne dégustation!