Notre histoire, nos valeurs

Notre Histoire: Comment l’idée d’installer des jardins décoratifs et gustatifs est-elle née?

 

Ce projet part du désir de Nicolas, jeune trentenaire Annécien passionné, de proposer des jardins décoratifs riches en nutriments et une grande diversité de plantes gustatives. Il désire également offrir des jardins urbains personnalisés, en s’inspirant de la nature.

 

Jardinier-nature-entretien

Loin des gros fournisseurs et produits fabriqués en série, il décide de se rapprocher d’Alain, artisan designer sur Chavanod en Haute-Savoie pour concevoir des aménagements ‘bois & métal’ élégants, solides et durables utilisant de la peinture écologique et un bois local non traité.

 

C’est ainsi que le projet prend forme :

Livrer des jardins esthétiques, à la campagne comme en ville, y associer des plantes gustatives originales, rester le plus proche de la nature, tout cela dans un univers artisanal.

 

En somme des jardins qui respectent le corps, la nature et notre environnement

conception-realisation-jardin-paysager-esquisse

 

Nos valeurs

Les jardins à croquer sont étudiés selon vos goûts et selon votre terrain pour épouser au mieux l’espace extérieur et le rendre esthétique.

 

Les jardins gustatifs respectent ainsi 3 grandes valeurs :

 

1) La santé du corps et de la terre

 

Parce qu’il est important de bien se nourrir, les jardins que nous réalisons respectent au maximum la santé de la terre et donc la richesse en nutriments de notre sol et des plantes que vous faites pousser.

Il s’agit donc de maintenir un sol vivant (bonnes bactéries, champignons, vers de terre…etc) pour assurer la pérennité du sol et la santé de vos légumes et plantes diverses.

Plus votre sol est vivant, plus votre terre est riche et plus vos jeunes plants sont sains.

Nous essayons donc de travailler la terre le moins possible mais aussi d’apporter des substrats naturels et organiques pour ne pas bouleverser l’écosystème de votre sol et de votre terre.

Nous chassons les pesticides, fongicides, insecticides et tout autre produit chimique…néfastes pour notre santé.

Nous choisissons des végétaux et des matières premières respectueux de notre environnement et de notre santé : la plupart des plantes sont d’origine biologique, terreau utilisable en AB, peinture écologique et huile de protection naturelle, bois local et durable, hôtels à insectes pour favoriser la biodiversité…

 

2) Le plaisir du goût

 

Pourquoi se limiter aux fleurs de notre jardinerie ou à quelques 30 variétés de légumes et plantes aromatiques alors que la nature nous offre plus de 30 000 espèces de plantes comestibles? Plantes rares auprès de pépinièristes locaux, Légumes anciens, fleurs comestibles, petits fruits, haies fruitières, plantes pour infusions…la nature nous offre une belle assiette à déguster.

Grâce des producteurs locaux passionnés, nous vous livrons des plantes esthétiques, originales  ou aux goûts insolites que vous pourrez faire partager à vos enfants et vos amis.

Oserez-vous goûter à la plante ‘huitre’, la menthe chocolat, la sauge ananas ou la sauge miel, la plante à curry (hélichryse), le basilic cannelle, le cumin des prés, les fleurs de lilas ou de jasmin…. ?

Ouvrez vos papilles !

 

3) Le plaisir des yeux

 

Pourquoi limiter le potager à sa fonction basique : nous nourrir? Les jardins gustatifs sont également ornementaux (voir ci-dessus) et suscitent tous vos sens : couleurs infinies, textures duveteuses, odeurs exquises.

Votre jardin est comme une peinture vivante qui évolue au grès des saisons: un mélange de couleurs, d’odeurs,  d’ombres et de lumières, de parfums embaumants, et de vie…

 

Pour en savoir plus, découvrez nos prestations