Le jardinier et l’artisan designer

La rencontre du jardinier paysagiste et de l’artisan designer…

Nicolas : l’élan du jardinier

 

A première vue, mon parcours professionnel ne m’avait pas conduit dans cette direction.

Master d’économie en poche, je pars dans l’univers pharmaceutique pour me spécialiser dans le marketing et la communication.

jardinier-paysagiste- annecy

L’univers pharmaceutique me permet de découvrir la santé via la médecine conventionnelle. Cependant des obstacles personnels m’amènent à en savoir plus sur les différentes médecines du monde. Je me forme alors à la médecine ayurvédique puis m’intéresse à la médecine nutritionnelle.

Je prends une décision qui va changer mon format de vie.

Je désire quitter mes écrans d’ordinateur, d’ipad et de téléphone pour travailler dans la terre au plein air, pour rapprocher ‘terre’ et ‘santé’.

Je passe alors une formation en horticulture.

Le projet naît enfin: Proposer des jardins décoratifs pesonnalisés, originaux, sans traitements chimiques… et partager mes connaissances sur le sol, les plantes et notre santé!

Alain: la créativité du designer

designer-annecy-art esquisse-amenagement-terrasse-jardin

S’Inspirer

S’inspirer, Imaginer, griffonner,  tester, créer, peaufiner, améliorer … ce sont mes petits gestes du quotidien, ceux là même qui font naître mes réalisations.

Mon parcours s’est tout d’abord construit dans le design graphique. S’inspirer de mon environnement, des gens que je côtoie, de mes voyages, de notre culture… et dessiner quelque chose qui donne du sens, c’est quelque chose qui m’a toujours passionné.

Pourtant il me manquait quelque chose…quelque chose qui transforme le dessin en objet. Pourquoi ne pas faire éclore les dessins que j’imagine, les façonner, les fabriquer pour leur donner une utilisation concrète ? Je me lance alors dans l’apprentissage du métal et de son façonnage.

Aujourd’hui je créé ce que je griffonne…

 

De l’industriel à l’artisanat local

Je m’oriente tout d’abord vers des éditeurs puis des industriels. Là, les besoins sont : faire évoluer une gamme, proposer de nouveaux modèles, faire avancer les technologies.

J’abandonne rapidement cette voie dont les délais de décision entre les différents intervenants rendent les projets obsolètes au moment d’aboutir !

Concrétiser et ‘humaniser’

Depuis 2016, mon projet est simple, humain et local : je crée mes modèles, je les fabrique dans mon atelier et je les propose aux boutiques locales.

En tant qu’artisan-designer, je dessine des objets outdoor et des luminaires personnalisés nés de mes aspirations. Mon plaisir est de voir mes créations et luminaires exposés dans des magasins de décoration et objets d’intérieur et offrir un caractère unique et humain à mes créations.

Agencement extérieur: la rencontre du jardinage et du design:

bac-potager-artisanal

Je dessine des objets outdoor. Nicolas fait naître l’entreprise « jardins à croquer » et désire offrir des produits qui ne suivent pas les formats uniformisés des gros industriels. Nos valeurs nous rapprochent. Ensemble, nous avons fait naitre une gamme de bacs-potager et d’architectures paysagères et cette collaboration dynamise nos deux structures autant sur le plan technique que sur le plan économique et humain.

terrasse-installation-artisanale-jardin

 

Donner de l’humain à nos conceptions, s’affranchir des modèles uniformisés de notre société, voilà une belle source d’inspiration !

 

DECOUVREZ NOS JARDINS DECORATIFS ET GUSTATIFS